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67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

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Permanences : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

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Présentation

 

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Notre association est soutenue

par la

Fondation Akinoa

(Abritée par la Fondation de France)

Elle agit en faveur des personnes âgées et isolées.

Logo Fondation Akinoa

 

Interview du 13 mars 2014

de Mme Michèle Loeb

par France Bleu Alsace

Présentation des 3A

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3,26 Mo - 2mn23

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3,70 Mo - 2mn42

 

Interview du 6 juiller 2017

de Mme Michèle Loeb

par France Bleu Alsace

Présentation des 3A

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en français

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2,78 Mo - 3mn02

en alsacien

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2,91 Mo - 3mn11

 

Interview du mardi 26 avril 2022
de Mme Michèle Loeb

dans l'émission Carnets de Campagne

de France Inter

Notez que les 3A sont dans le Bas-Rhin et non dans le Haut-Rhin...

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5,68 Mo - 6mn11

 

Dépliant des 3A

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L'association d'Aide aux Anciens a été créée par le Docteur Patrice Loeb en février 1990. Il en assure la présidence jusqu'en 2000, date à laquelle il passe le relais à Madame Marie-Claire GUNTZ qui démissionne en 2008. En l'absence provisoire de président, c'est Madame Lucie WINUM qui assure l'intérim jusqu'à l'élection de la nouvelle Présidente en 2009, Madame Michèle LOEB, qui exerce encore la présidence à l'heure actuelle.

 

   Qui mieux que le président fondateur peut présenter l'association qui a aujourd'hui atteint sa vitesse de croisière et continue à remplir un rôle aussi prépondérant auprès des personnes âgées.

 

   Voici la rétrospective qu'il avait présenté en 2010 :

 

"Les 3 A ont été créés en février 1990. 20 ans déjà.

 

En ce début 1990, l’AMIG (Association des médecins généralistes d’Illkirch –Graffenstaden), avait organisé une réunion avec les infirmières de la ville  pour essayer d’optimiser les soins à domicile, en particulier envers les personnes âgées.

 

Il a été constaté, qu’à côté des aides institutionnelles (aide ménagère, portage des repas…), il existait un manque pour des petites aides ponctuelles :

Chercher les médicaments à la pharmacie, changer l’ampoule d’un lustre, monter une bouteille de gaz, faire des courses, aider aux démarches administratives, aider aux petits déplacements (aller chez le kiné, le médecin, le coiffeur…), faire des visites de soutien moral, renseigner par téléphone …

 

Une annonce a été passée dans les DNA, informant que l’on recherchait à Illkirch des bénévoles pour créer une association d’aide aux personnes âgées à domicile.

 

A notre grande surprise, les bénévoles se sont présentés en nombre dès la première réunion. Certains avaient déjà milité ou militait encore dans d’autres associations comme La Croix Rouge ou des associations caritatives, beaucoup étaient jeunes retraités.

 

Et nous avons pu créer l’Association d’aide aux anciens.

 

Je tiens à citer les membres fondateurs :

 

M. TOMANS a pris en charge de difficile rôle de coordinateur ; il réceptionnait les appels à son domicile et les transmettait aux bénévoles.

Son épouse s’est chargée de la comptabilité et Mme Jeanne JUNG du secrétariat.

 

Dans les mois qui suivirent, les 3 A ont organisé une soirée d’information sur aides  aux personnes âgées, réunion à laquelle nous a fait l’honneur d’assister le Ministre chargé des personnes âgées, M. Théo BRAUN.

Nouvelle surprise : la grande salle des 4 vents  était trop petite pour accueillir tout le monde. Cette soirée a permis de faire connaître et reconnaître notre association.

 

Les premiers mois, on entendait ci et là des critiques, en particulier d’autres associations qui craignaient que l’on n’empiète sur leurs plates bandes ; après 20 ans, certaines de ces associations ont disparu, alors que les 3 A sont plus actifs que jamais. 

 

Nous avons ensuite diversifié nos activités :

Les CAFE RENCONTRES : des anciens se sont parfois retrouvés après s’être perdu de vue plusieurs années.

Ces cafés rencontres ont un gros succès et sont précédés d’un ATELIER PATISSERIE qui se tient ici même, auquel participent des personnes âgées de la maison de retraite mais également des personnes âgées qui viennent de leur domicile ; ces dernières accepteront par  la suite  plus facilement leur rentrée éventuelle en institution. 

 

Puis nous avons participé, à l’opération « POINT VERT  » organisée par un collectif d’association et qui consistait à organiser un repas où se mélangeaient personnes âgées de la ville d’accueil et personnes âgées venant de l’extérieur.

Mais nous avons rapidement organisé nos propres repas que nous avons appelé POINT BLANC en hiver et POINT BLEU en été. Repas auxquelles participent en moyenne 80 personnes qui apprécient les menus concoctés sous la houlette de Lucie WINUM.

 

L’étape suivante a été l’organisation d’ EXCURSION d’une journée, au printemps et en automne, auxquelles peuvent même participer des personnes âgées en fauteuil roulant, toujours entourées des bénévoles.

 

Mais nous sommes allés plus loin, en organisant, à l’initiative de Marie-Claire GUNTZ, des petits VOYAGES de 3 jours. Nous avons ainsi pu emmener des personnes âgées qui ne pouvaient plus voyager sans l’aide des bénévoles (certaines étaient même en fauteuil roulant,   pour aller visiter la Hollande, Venise, les Dolomites ou  la Camargue …).

 

Après quelques années de coordination assurée par M. TOMANS, c’est Martine BARBIER qui a pris en main la lourde tâche. Etant assistante maternelle, elle su concilier 1er et 3ème âge.

 

Après 10 ans passés à la présidence de l’Association, j’ai considéré qu’il était temps de passer la main. Le relais a été pris par Marie-Claire GUNTZ.

 

L’association était alors à un tournant : la tâche de la coordination était devenu trop lourde pour un bénévole. Il a fallu se résoudre à embaucher un salarié. Cela a été possible grâce au dispositif « emploi jeune » et à la participation de la Ville d’Illkirch et du Conseil général.

Restait à trouver un local.

 

Un accord a été trouvé avec M. ZINS, alors directeur de la maison de retraite Niederbourg.

Il mettait à disposition des 3A, gratuitement, un local ; en contre partie l’Association s’est engagée à faire de l’animation dans la maison. 

Mickael SOUR, premier salarié de l’association, a essuyé les plâtres.

Très rapidement les bénévoles des 3 A ont pris leur marque dans la maison et leur travail est unanimement apprécié.

 

Aide à domicile, café rencontres, repas, excursions, voyages, animation en maison de retraite, rien ne serait possible sans tous ces bénévoles qui, au fil des ans, se sont dévoués corps et âme.

 

Un grand merci à tous et longue vie à l’ Association des 3 A."

 

 

Page mise à jour le 6 février 2023

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